Relais-répit

(En arrêt temporaire dû à la pandémie)

Le service du relais-répit offre un répit au proche aidant en invitant la personne aidée à passer une journée à notre centre. Donc, l’aidant a une journée de tranquillité ou à la maison pour se reposer ou pour vaquer à diverses activités de la vie quotidienne. (suite…)

Répit stimulation

Service de répit offert à raison de 4 à 8 heures par semaine aux aidants qui demeurent sur le territoire du Haut-Saint-Laurent. Des accompagnateurs formés par l’organisme prennent la relève de l’aidant à son domicile. (suite…)

Répit en soins palliatifs

Service de répit offert à raison de 4 à 48 heures par semaine aux aidants qui accompagnent un proche en fin de vie. Celui-ci doit demeurer sur le territoire du Haut-Saint-Laurent. Des accompagnateurs formés par l’organisme prennent la relève de l’aidant à son domicile. (suite…)

S’outiller pour son rôle de proche aidant

Ces ateliers permettent de briser l’isolement des proches aidants, d’apprendre des trucs pour alléger leur quotidien et de développer leur résilience. C’est aussi une occasion pour partager leur vécu avec des gens qui vivent la même situation, tout en étant dans un espace confidentiel, respectueux et inclusif. Lors de ces rencontres, les proches aidants ont l’occasion de prendre conscience de leurs capacités, leurs limites et leurs besoins. (suite…)

Accompagner son proche en fin de vie

Cette série d’ateliers s’adresse aux proches aidants qui prennent soin d’un membre de la famille en fin de vie ou qui sont sur cette voie. Ils seront animés par une intervenante de l’organisme en collaboration avec une infirmière clinique en soins palliatifs du CLSC.

(suite…)

Soutien individuel

Vous avez besoin d’être écouté, de recevoir un soutien par un intervenant, d’être référé vers une autre ressource et d’être accompagné dans vos démarches. Nos intervenants sont là pour vous soutenir, vous accompagner dans votre cheminement de proche aidant et vous référer vers les ressources du milieu pour répondre à vos besoins.

Dîner entr’hommes aidants

Une rencontre mensuelle dédiée spécialement aux hommes proches aidants sous forme de partage d’un repas sur l’heure du dîner.

Ces rencontres sont  informelles, les échanges se font selon l’intérêt des participants et sans-jugement. Elles sont offertes en format ouvert, fonctionnent par inscription et sont facilitées par une intervenante de l’organisme.

L’endroit varie à tous les mois afin de découvrir les saveurs de la région.

Le participant est responsable de payer sa facture.

Café-causerie

Comme le soutien psychosocial individuel, les café-causeries sont un moyen pour permettre aux personnes proches aidantes de partager leur situation et leur vécu avec les autres participants.es. Les groupes offrent un espace de partage qui prône le respect, la confidentialité et le non-jugement.  Ces rencontres sont offertes en format ouvert, fonctionnent par inscription et sont animées par une intervenante.

En ce moment, les rencontres ont lieu en vidéoconférence (Zoom ou Teams) et il y a la possibilité de participer en présence (places limitées) selon les consignes sanitaires. (suite…)

Mon premier Noël sans toi

Vivre un deuil pendant le temps des fêtes peut être difficile. Cet atelier permet aux personnes ayant perdu un proche durant l’année de se préparer à vivre ces moments et accueillir leurs sentiments, dont le chagrin. C’est une occasion de partager et de s’outiller pour mieux traverser les moments importants comme le temps des fêtes, les anniversaires, les journées spéciales, etc.

Cette rencontre est facilitée par une intervenante.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec l’organisme.

Groupe de soutien pour endeuillés

Ces ateliers de soutien en groupe permettent aux personnes endeuillées de se sentir moins seules et mieux compris face à ce qu’ils vivent au quotidien. Dans un climat chaleureux et respectueux, ces rencontres ont pour objectif principal de permettre aux personnes en deuil de mieux comprendre ce qu’elles vivent selon les différentes étapes du deuil, de partager avec d’autres personnes et de cheminer dans leur processus de deuil.
(suite…)