Juillet 2021 – Le parcours des proches aidants : Devenir proche aidant sans le réaliser
Pourquoi est-ce difficile de s’identifier en tant que proche aidant, alors que ça devient instinctif d’aider un être cher ? La compassion, l’empathie et la serviabilité chez les personnes pour qui la famille et la communauté sont d’une grande valeur. Qu’il s’agisse d’un parent, d’un conjoint ou d’un ami proche dont la santé décline ou qui est atteint d’une maladie débilitante, les personnes les plus occupées sont généralement les premières à intervenir. Notre implication à cet engagement commence sans savoir ce qui nous affectera à long terme.
Souvent, lorsqu’un être cher devient malade ou voit sa santé décliner, toute l’attention est portée sur ses soins et/ou son rétablissement. L’aidant ne se pose même pas la question de ses propres besoins afin de ne pas donner l’impression qu’il ne s’occupe pas de l’être cher.
Au début du parcours du proche aidant, cela peut ressembler à un sprint. Il faut préparer les repas, faire les courses, conduire le proche à ses rendez-vous médicaux, etc. Cela peut sembler minime mais au fil du temps le sprint se transforme en marathon. Et après ?
Les marathons sont épuisants, surtout quand on jongle avec des nouvelles responsabilités. Lorsque la fatigue s’installe, les tâches les plus simples deviennent une frustration. Faire face à certaines situations devient un poids sur nos épaules. Nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour notre être cher. Mais à quel prix ? N’oubliez pas, si vous tombez malade, qui va s’occuper de la personne dont vous avez soin?
Mais d’abord, il doit s’identifier en tant que proche aidant. Lorsqu’il se reconnaîtra dans ce rôle, il pourra recevoir du soutien tout au long de son parcours d’aidant. L’expertise et le soutien en proche aidance existe afin de guider l’aidant pour qu’il soit capable de préserver sa vitalité et un mode de vie sain.
De là l’importance de faire appel aux organismes de la région tel que Les Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent et La Société Alzheimer du Suroît… Les ressources existantes, vous permettrons de vous soutenir dans votre engagement auprès de la personne aidée et de trouver un équilibre.
Peu importe le degré auquel une personne devient aidant, il est indispensable de trouver des moyens et de l’appui afin de mieux cheminer dès le début de votre parcours de proche aidant.
« Maintenant, je me reconnais comme proche aidant, ça fait partie de ma vie, mais je sais aussi que ça représente juste une composante de mon existence. Après réflexion, je me mets à penser… et moi là-dedans ? » Référence : Les Sentiers du Proche Aidant, rédigé par Société-Alzheimer Outaouais.
Cet article a été publié dans le Gleaner en Juillet 2021.