Être un proche aidant; un parcours propre à chacun

Dès le début du processus, l’aidant se retrouve face à une multitude de stades tels que le choc du diagnostic, comprendre la maladie, amorcer plusieurs démarches auprès de son aidé, etc. Le rôle de l’aidant s’inscrit dans un parcours qui évolue constamment en fonction de l’intensité de l’engagement. Chaque parcours est unique.

L’aidant est rarement préparé à ce rôle. L’attachement émotionnel qu’il partage avec la personne aidée le pousse à déployer toute sa générosité, sa patience et sa tolérance pour prendre soin de l’aidé. Le dévouement dont fait preuve l’aidant s’effectue la plupart du temps au détriment de ses propres limites et besoins. Devant ce fait accompli, il se sent très souvent déstabilisé.

En tant qu’aidant, vous soutenez votre proche afin d’améliorer sa qualité de vie. Mais qui vous aide ? Votre capacité à accepter de l’aide démontre souvent un signe de vulnérabilité. Apprendre à reconnaître vos propres limites et être à l’écoute de vos besoins, peut représenter tout un défi. Accepter du soutien exige de reprendre contact avec vous-même et de vous respecter. Les aidants peuvent avoir des attentes très élevées envers eux-mêmes. Avec l’évolution de la maladie, il pourrait arriver que l’on réalise que nous nous situons dans une grande détresse et que l’on ne peut plus tout faire seul. C’est très déstabilisant. Qui va prendre soin de son aidé, si notre santé physique, psychologique et émotionnelle ne nous le permet plus?

Il arrive souvent que l’aidant se retrouve l’unique personne pour prendre soin de l’être cher jusqu’à la fin de vie. Pour diverses raisons, il peut refuser ou hésiter à demander de l’aide : réticences de la personne aidée, peur de déranger, etc. Afin de préserver ses énergies pour accompagner l’être cher en fin de vie, il est important que l’aidant développe un réseau d’entraide : membres de la famille, amis, voisins, ressources communautaires et réseau de la santé.

En parcours, il se peut que l’aidant se questionne sur ses inquiétudes, l’hébergement, les ressources, l’accompagnement en fin de vie, etc. Il y a plusieurs ressources sur le territoire du HSL pour vous guider et vous supporter à travers ces moments difficiles tel que les AIDANTS NATURELS DU HAUT ST-LAURENT.

Dès que l’aidant pourra identifier ce dont il a besoin, plus vite il pourra trouver les ressources et les outils qui l’aideront dans son quotidien.

Peu importe où vous vous situez dans votre parcours, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Écrit par : Lynn Levesque