Accompagner son proche en fin de vie

Cette série d’ateliers s’adresse aux proches aidants qui prennent soin d’un membre de la famille en fin de vie ou qui sont sur cette voie. Ils seront animés par une intervenante de l’organisme en collaboration avec une infirmière clinique en soins palliatifs du CLSC.

« Lorsque nous sommes confrontés à la mort imminente d’un proche, nous ne savons pas toujours quoi faire ou dire. On peut aussi se sentir dépassé par toutes les circonstances entourant les soins médicaux requis pour la personne malade.

Nous risquons d’avoir à faire face à nos croyances, nos valeurs et nos propres concessions inévitables. Ces rencontres vous permettront de réfléchir à votre propre développement ainsi qu’à la réalité de ce que représente la mort. »1

Au cours des quatre semaines du programme, à titre d’une rencontre par semaine, les proches aidants se familiariseront avec certains concepts fondamentalement liés à la proche aidance et la fin de vie : le cheminement personnel, la réflexion sur la mort, le compte en banque énergétique, les soins palliatifs, mourir dans la dignité, l’acharnement thérapeutique,  les droits et la spiritualité, accompagner la vie, les soins d’un proche en fin de vie, la douleur, la détresse psychologique, les réactions et les besoins en fin de vie et le deuil.

Pour connaître davantage sur ce service, veuillez vous informer auprès d’une intervenante.

 

1 Extrait du Manuel des participants « L’accompagnement d’un proche en fin de vie » de la Maison de soutien aux Aidants

  • Besoin d'aide ?
    demandez