Des témoignages de l’équipe

Témoignage d’une employée d’été qui étudie en travail social

Enrichissement, épanouissement et découvertes sont les mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à l’été que j’ai passé avec Les Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent. Dès ma première journée auprès de ma nouvelle équipe de travail, je me suis sentie accueille et appréciée. Au cours de mes huit semaines au travail, j’ai tissé des liens incroyables avec mes collègues, mais également avec les proches aidants et les personnes aidées.

J’ai eu la chance de rencontrer certains proches aidants par le biais de cafés rencontres, de nos activités bien-être et d’appels de réconfort. Le dévouement et la résilience des proches aidants m’ont énormément touchée. Plusieurs proches aidants m’ont témoigné de l’aide qu’ils ont reçu de notre organisme, cela m’a fait prendre conscience de l’impact que l’écoute, l’accompagnement et le soutien peuvent avoir dans la vie d’un proche aidant. Bien que notre équipe apporte de l’aide aux proches aidants, j’ai également compris que ce travail va au-delà de ça. Les proches aidants que j’ai côtoyés m’ont fait découvrir la proche aidance comme je ne l’avait jamais connue; un don de soi, un dépassement constant et de la résilience.

J’ai également eu la chance d’en apprendre davantage sur le quotidien des personnes aidées par le biais de mon rôle d’accompagnatrice en répit stimulation. Les aidées, bien qu’aux pris avec certaines maladies cognitives et/ou dégénératives, m’ont toujours accueillie à leur domicile à bras ouverts et avec le sourire. Je suis persuadée que les diverses activités, les conversations et les beaux moments passés avec eux lors de mes passages ont fait une différence dans leur quotidien.

Pour terminer, j’ai eu la chance d’organiser quatre activités de bien-être offertes à la communauté. Lors de la préparation de celles-ci, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs gens de la région. Commerçants, citoyens, collègues et professeurs de bien-être ont tous contribué à leur façon dans la réalisation et le succès des activités. La communauté du Haut-Saint-Laurent est soudée et unique. Bref, je remercie chaque personne que j’ai rencontrée lors de mon passage à l’organisme les Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent, ma passion pour la relation d’aide n’a fait que grandir. – Maude Tremblay

 

Témoignage d’une employée

C’est un sentiment merveilleux de savoir que je fais une différence dans la vie des proches aidants. Être accompagnatrice est un emploi très enrichissant. J’apprends toujours de nouvelles choses qui me font grandir en tant que personne.

ANHSL est un organisme pour lequel il fait bon travailler. En tant qu’employée, je reçois de la formation qui m’aide à donner le meilleur service. Mes collègues de travail sont toujours disponibles pour répondre à mes questions et à m’offrir le support dont j’ai besoin. Je fais partie d’une équipe qui a à coeur le bien-être des usagers. C’est toujours agréable de passer du temps ensemble. Je travaille pour les ANHSL depuis 11 ans maintenant et je peux honnêtement affirmer que je suis heureuse d’être avec eux dans mon rôle d’accompagnatrice. – Rebecca Cullen, accompagnatrice