Texte d’opinion publié dans le Gleaner

On entend de plus en plus parler des proches aidants, mais savons-nous réellement ce qu’est un proche aidant?  Voici une définition « Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. »

Les proches aidants sont essentiels au maintien de la qualité de vie de leur proche (accompagnement médical, aide à l’alimentation, gestion des rendez-vous, soins personnels, finances, soutien émotif, entretien ménager, etc). Ils sont indispensables, par leur bonté, l’investissement de leur temps et leur souci du bien-être de leur proche.

Cette année, du 3 au 10 novembre, aura lieu la semaine nationale des proches aidants. C’est l’occasion de les célébrer, de les soutenir.

En connaissez-vous ? Ou encore en êtes-vous un ? Pourriez-vous les soutenir ? De quelles façons ?

  • Employeur, pourquoi ne pas accorder une flexibilité d’horaire à vos employés pour qu’ils puissent accompagner leur proche ou pour permettre aux proches aidants de bénéficier eux-mêmes de soutien ? Prenez conscience que vous pouvez faire une différence dans la réalité de l’employé proche aidant.
  • Famille, pourquoi ne pas prendre un moment de plus pour aller visiter votre proche en difficulté ou pour accompagner votre proche qui est proche aidant principal ?
  • Amis, pourquoi ne pas inviter votre ami proche aidant à une sortie, une discussion, une marche tout en douceur ?

Prendre des nouvelles d’un proche aidant, c’est se soucier de sa qualité de vie. Cette personne qui se dévoue corps et âme pour une personne en perte d’autonomie ou handicapée a besoin d’être vue, d’être entendue, de pouvoir s’exprimer sur les défis rencontrés au quotidien.

On ne se le cachera pas les défis du proche aidant sont multiples.  Ceux-ci sont confrontés à la charge émotive de leur proche, au délai des services, aux aller-retours à l’hôpital ou encore dans tous les rendez-vous spécifiques ; audiologiste, dentiste et/ou autres spécialistes. Ils vivent avec l’inquiétude de recevoir un appel à tous moments, ou encore 30 appels par jour par leur proche qui cherche quelques choses, qui est inquiet, etc.

Alors vous ? Que ferez-vous faire pour aider les proches aidants de votre entourage ?

Comme proche aidant, que pouvez-vous faire pour assurer votre bien-être tout en prenant soin de la personne en perte d’autonomie ou vivant avec un handicap ?

– Signé Esther Parenteau

Publié dans le Journal Le Gleaner – édition du 30 novembre 2024